“Les squelettes ne sont pas la mort, ils sont ce qu’elle a laissé derrière elle”
Ramón Gómez de la Serna.
Née de la fascination pour la marionnette comme reflet et ombre de la réalité, la compagnie est un laboratoire d’expérimentations qui vit entre le théâtre et l’atelier.
Inspirée par le monde onirique, la poésie de l’étrange, du bizarre et du lugubre, la compagnie s’adresse autant à un public familial qu’à un public adulte.
La marionnette à fils dans toute sa délicatesse a été la discipline la plus appréciée par la compagnie et a été sa marque de fabrique. Depuis sa création à Barcelone il y a plus de 10 ans, Saco de huesos a joué ses spectacles dans des festivals du monde entier, dont :
Internationale Puppentheaterage Mistelbach (Autriche), Kukla festivali (Turquie), Chilgot puppet festival (Corée du Sud), International Puppetbuskersfestival de Gent (Belgique), Festival de Mercantia (Italie), le off du Festival International de Charleville-Mezières et le off du Festival
Mima (France).
Angel Navarro
Fondateur de la Cie Teatro Saco de Huesos. Manipulateur, directeur et constructeur dans le monde de la marionnette depuis plus de 10 ans. Il a étudié le théâtre à l’école de Victor Hernandez à Barcelone et s’est
formé en construction de marionnettes à la Maison-Atelier de Pepe Otal. Il a créé plusieurs spectacles originaux: Manca dans les dunes, Gabinete Onírico et Gildo, un artiste entre rêves, avec lesquels il a parcouru le monde.
Il a collaboré avec différentes compagnies en tant que constructeur de décors et de marionnettes, entre autres avec Mimaia Teatro pour leur spectacle Adios bienvenida et Zero en Conducta pour La dernière danse de Brigitte . Il a également travaillé en tant que constructeur de décors et manipulateur pour l’audiovisuel avec le court-métrage Guirilandia (Prix du Festival de Marionnettes de Prague) et avec la chaîne télévisée Catalane TV3 et son émission Sense Ficció. Il développe également des cours et stages de manipulation et de construction de marionnettes.
Franck-olivier Defaux
Musicien et compositeur autodidacte, il mène ses recherches sur la composition de musique concrète. Il étudie actuellement l’art du mouvement avec le mime Thomas Leabhart et des membres de son école.
Il a étudié l’électronique et la robotique à l’Université de Lille. Ces connaissances et sa passion pour le théâtre l’ont conduit à une recherche sur les automates comme forme d’expression théâtrale.
Il a composé la musique de plusieurs spectacles avec le conteur Daniel Fatous. Il a joué dans divers orchestres en tant que violoniste et dans différents groupes musicaux.
En 2013, avec la Cie La Fabrique à Chimères, il se découvre une passion
pour les marionnettes. Il a créé pour cette compagnie la musique de leur deux
premiers spectacles, Zoo et Eclosions. Il a également collaboré avec eux en tant
que constructeur de marionnettes. En 2016, il collabore pour la première fois avec Teatro Saco de Huesos en
composant la musique du spectacle Gildo, un artiste entre rêves.